Faire des photos de votre bébé permet de capturer le début de sa vie de manière tellement douce et précieuse. Cela vous permettra de vous remémorer des années plus tard, les premiers instants de votre petit bout qui va grandir tellement vite.

L’idée de faire les photos de vous et votre bébé vous paraît folle ?

Ce n’est pas faux ! Faire les photos d’un nouveau-né n’est pas la chose la plus facile. En effet, il faut trouver les bons accessoires, les fonds photos, les bons contenants, les bonnes positions, la bonne lumière… Comme pour tous les jeunes parents, les nuits sont courtes vous avez des cernes, et bébé a des soucis de peau tout à fait courants en début de vie (ils sont parfois rouges, ou jaunes, parfois marbrés et la peau qui pèle), mais ils sont beaux quand même 🙂 Avec un peu de travail et du matériel spécialisé, j’arrive à faire des photos très naturelles où je ne garde que le meilleur !

Il est aussi très compliqué de manipuler des nourrissons aussi jeunes. Pour ma part après avoir travaillé 20 ans en crèche, je connais les bébés et les techniques pour les apaiser, je connais leur physiologie et comment les positionner pour leur confort et leur sécurité.

Pourquoi réserver une séance ?

Ces photos seront un merveilleux cadeau pour votre entourage, quelle plus grande joie de recevoir des photos de ce petit être tout mignon ?
Enfin, imaginez le bonheur de votre enfant lorsqu’il sera plus grand et qu’il reverra ces clichés. Fierté et émotions garanties !

Pourquoi ne pas profiter d’une belle photo de cette séance, pour donner vie à un faire-part de naissance ?

Cette séance permet d’immortaliser des souvenirs uniquesforts et intemporels qui n’ont pas de prix ! Les parents le savent bien, les bébés à cet âge grandissent tellement vite.

        Pour cette séance votre bébé doit être âgé de 6 jours à 12 jours, c’est pourquoi il est très important de tout programmer à l’avance avec la date de terme approximative. Je vous recommande de me contacter pendant votre grossesse, afin d’échanger sur vos attentes, et programmer une date. Il n’est jamais trop tôt pour un premier contact.  Mais n’hésitez pas à me contacter même en dernière minute, il m’arrive d’avoir des places.

Pourquoi faire cette séance si jeune ?

  En effet, pour cette séance le nouveau-né doit avoir entre 6 et 12 jours de vie, car il dort encore beaucoup, possède la souplesse et la position fœtale nécessaire, pour de jolies poses. Surtout il n’est pas encore gêné par les éventuels soucis bien connus que sont les coliques, reflux, l’acné du nourrisson etc…

Bon à savoir :

  • Après la naissance de votre bébé, contactez-moi dans les 48 Heures, nous pourront alors programmer précisément la date de la séance que vous aurez réservée pendant votre grossesse.
  • Cette séance peut durer jusqu’à 3 heures, car elle se déroule au rythme de votre enfant, dès qu’il en aura besoin nous prendrons une pause pour le nourrir, le changer, le rassurer…

Il est préférable de ne rien prévoir après la séance, si jamais celle-ci devait durer plus longtemps.

  • Pensez à vous habiller léger, le studio sera chauffé entre 24 et 25°c comme votre enfant sera nu à certains moments.
  • Aujourd’hui vous êtes de plus en plus nombreux à faire une liste de naissance sur internet, (exemple le site liste de naissance.fr / ou mes envies.fr…). Il y a plusieurs avantages à faire une liste sur internet : ne pas être obligé de choisir tous les articles dans la même boutique, mais également y ajouter votre séance photo nouveau-né. Il suffit d’ajouter ce lien https://www.virginie-charra.fr/ sur votre liste.

 Pour que tout se passe bien :

Il faut surtout garder à l’esprit que le bien-être de bébé est ma priorité. Si certaines positions sont inconfortables pour lui, je préfère ne pas insister et changer de pose, même si cela signifie renoncer à certaines mises en scène.

Lors de mes séances, j’utilise des tissus de diverses couleurs pour emmailloter votre bébé, mais j’aime particulièrement les photos de bébé nu, car elles donnent un côté intemporel aux photos. J’ai également de nombreux accessoires (bandeaux, casquettes, bonnets, couronnes…).

Les conditions idéales le jour de la séance sont que bébé puisse manger au studio juste avant d’être photographié pour être bien rassasié et apaisé et qu’il ait connu une bonne phase de réveil juste avant. Je demande aussi d’apporter une tétine, même si bébé n’a pas pour habitude de la prendre, car elle peut s’avérer indispensable à la réussite des photos le jour de la séance, le besoin de succion étant exacerbé par le fait que bébé est touché par des mains inconnues, dans un endroit inconnu.

Qui sera présent ?

Des photos avec les 2 parents sont toujours prévues durant la séance.

S’il y a des frères et sœurs, ils sont évidemment les bienvenus. Cependant, surtout si ce sont des enfants jeunes, il se peut qu’ils ne veuillent pas jouer le jeu. Une fois encore, le but n’étant pas de forcer qui que ce soit, je ferai au mieux mais tout en respectant le bien-être de chacun.

Dans la mesure du possible je ferai la prise de vue avec les frères et sœurs en premier pour qu’ils n’attendent pas trop longtemps ; et pour que l’un des parents les emmène faire un tour dans le quartier ensuite.

J‘ai pour habitude à tutoyer mes modèles pour les mettre à l’aise pour partager ce moment intime et personnel.

L’hygiène

  • A votre arrivée dans le studio je vous demanderai de vous déchausser par mesure d’hygiène et aussi car les fonds photos sont très fragiles. Nous devrons rester pieds nus ou en chaussettes.
  • Bien sûr pour toutes mes séances, je porte un masque chirurgical en permanence, et je me lave les mains très régulièrement. Je procède à un nettoyage minutieux après chaque séance.

Mon travail ne s’arrête pas à la fin de la séance

Je prends beaucoup de temps pour trier et retoucher en qualité HD toutes vos photos. J’utilise des logiciels qui me permettent de sublimer vos photos.

Quelques semaines après votre séance, vous pourrez vous connecter sur mon site dans « accès privé » pour découvrir votre galerie photo. Vous pourrez ainsi faire votre choix de vos clichés préférés.

Est-ce que mes photos porteront un logo comme le font les autres photographes ?

NON ! J’ai fait le choix de ne pas apposer de logo sur vos photos, pour que vous puissiez en profiter pleinement. Malgré tout, je conserve les droits d’auteur des images achetées, et elles ne peuvent pas être modifiées ou transformées sous quelque forme que ce soit.

Conformément aux droits d’auteur, si vous voulez partager et publier vos photos sur les réseaux sociaux, je me ferai un plaisir de vous fournir gratuitement un doublon de vos photos au format WEB( format pour les réseaux sociaux avec mon logo, qui ne peut pas être ni développé ni agrandit).